Quelle histoire de France enseigner ?

Y a-t-il un récit national ?

Comme le montrent les débats récents, la société française réfléchit sur son identité. Dans ce cadre, se pose la question de l’enseignement de l’Histoire. Quelle Histoire fait la France ? Comment celle-ci contribue à forger l’identité nationale ? Quelle Histoire de France est-il possible, souhaitable, d’enseigner ? Y a-t-il un récit national transmissible ?

Avec la participation de

  • Jean Lebrun : Agrégé d’histoire et journaliste. Il anime l’émission La Marche de l’histoire sur France Inter.
  •  Franck Damour : Agrégé d’histoire et essayiste. Il est co-directeur de la revue Nunc et chercheur associé à l’Université catholique de Lille.

Mardi 25 avril 2017
À l’Orangerie du Caousou
42 Avenue Camille Pujol –Toulouse

Pour des raisons de sécurité, l’entrée sera filtrée au portail du Caousou, nous vous remercions donc de vous inscrire ICI.

Rappel de l’objectif et du déroulement de la soirée :

  • L’objectif est de développer pour les auditeurs une information de qualité sur un sujet d’actualité à partir de points de vus différents.
  • Le déroulement de la soirée s’effectue en deux temps : dans le premier on écoute les intervenants à Paris puis les questions qui leur seront posées.
  • Dans un deuxième temps on peut réagir entre nous sur ce qui a été entendu : en s’appuyant sur ce qui a été dit, entendu, chacun peut faire part de son opinion, sa réflexion…   En veillant à rester dans une écoute bienveillante d’autres points de vue possibles.