Se nourrir mieux pour une meilleur santé ?

Vers une alimentation durable et préventive.

Se nourrir mieux pour une meilleure santé : une vaine utopie, un argument commercial, ou un projet de société ? La qualité des aliments et l’adéquation des modes de nutrition sont devenues des enjeux majeurs pour les citoyens et pour la santé publique. Comment être bien informés sur les bénéfices/risques de ce qui est produit, notamment par les industries agroalimentaires ? Comment changer nos modes de nutrition individuels et collectifs ? Plus largement, pourquoi une « transition alimentaire » devient-elle une nécessité pour définir et faire connaître des modes alimentaires plus durables pour la santé de l’homme et de la planète ?

Avec la participation de

  • Christian RÉMÉSY, nutritionniste, ancien Directeur de Recherche de l’INRA, ancien Directeur d’une des Unités du Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Clermont Ferrand, auteur de Que mangerons-nous demain ? (Odile Jacob, 2005) et L’alimentation durable pour la santé de l’homme et de la planète (Odile Jacob, 2010).
  • Pr. Joël MÉNARD, Professeur Emérite de Santé Publique, ancien Directeur Général de la Santé.

Cette conférence a eu lieu le mardi 14 mars 2017
À l’Orangerie du Caousou
42 Avenue Camille Pujol –Toulouse

 

Rappel de l’objectif et du déroulement de la soirée :

  • L’objectif est de développer pour les auditeurs une information de qualité sur un sujet d’actualité à partir de points de vus différents.
  • Le déroulement de la soirée s’effectue en deux temps : dans le premier on écoute les intervenants à Paris puis les questions qui leur seront posées.
  • Dans un deuxième temps on peut réagir entre nous sur ce qui a été entendu : en s’appuyant sur ce qui a été dit, entendu, chacun peut faire part de son opinion, sa réflexion…   En veillant à rester dans une écoute bienveillante d’autres points de vue possibles.